Le processus de ratification du Protocole de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples (PCADHP), relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique, est engagé.
Pour preuve, le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya, était, mardi dernier, devant les membres de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Défense du Sénat, afin de solliciter et d'obtenir, de la seconde Chambre du Parlement, le vote du projet de loi autorisant la ratification de cet instrument juridique international.
Ce faisant, a-t-il indiqué, le PCADHP confère des droits inaliénables aux personnes handicapées. En plus du fait qu'il devrait faciliter un peu plus leur intégration dans la société, de manière à ce qu'elles participent davantage au développement de notre pays.
Toute chose qui, selon lui, cadre avec la politique de l'Égalité des chances prônée par le chef de l'État Ali Bongo Ondimba. ''Ce concept est d'autant plus salvateur qu'il favorise la lutte contre la pauvreté. C'est aussi un véritable système de protection sociale qui garantit aux personnes vivant avec un handicap, leurs droits humains et libertés fondamentales tels qu'énoncés dans le présent Protocole", a-t-il déclaré.
Non sans relever, entre autres, que la ratification de cet instrument juridique devrait renforcer la crédibilité du gouvernement auprès des organes internationaux de défense des droits de l'Homme et des partenaires au développement.
Il va donc sans dire que la ratification, par notre pays, du PCADHP est plus que pertinente. Reste désormais aux sénateurs de se prononcer.
J.KOMBILE MOUSSAVOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique