Dix sapeurs-pompiers des Forces armées gabonaises des casernes de Bessieux et d’Owendo ont renforcé leurs capacités au camp de Gaulle, du 16 au 20 novembre 2020. À cet effet, une équipe venue de Paris (France), et en poste chez les Éléments français du Gabon (EFG), est à disposition pour le perfectionnement des soldats gabonais du feu.
À travers des scénarios réalistes, les soldats du feu gabonais ont recyclé leur formation de "responsable d’intervention incendie". Sous les conseils avisés des pompiers de Paris, ils ont réalisé des exercices avec, à la clé, l’analyse d’une situation opérationnelle, du sauvetage à la personne et la mise en place d’un dispositif hydraulique. Ils se sont aussi entraînés sur des interventions plus particulières telles que la fuite d’hydrocarbure, la chute en profondeur, l’accident grave de la circulation ou encore la défenestration.
Ce recyclage, riche en échanges pour les deux parties, s’est achevé par un pot de l’amitié entre soldats du feu, en présence du colonel Mézème, adjoint au chef de corps des sapeurs-pompiers gabonais et chargé des opérations, du capitaine Délicat, responsable de la formation du corps des sapeurs-pompiers gabonais, ainsi que du commandant Lugnier, officier de sécurité adjoint du camp de Gaulle.
Frédéric Serge LONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société