Hier, le siège du ministère de l'Intérieur a servi de cadre à la cérémonie d'installation des nouveaux gouverneurs de provinces, nommés depuis avril dernier.
C'est le ministre de tutelle, Lambert-Noël Matha, qui a procédé à ce rituel inédit en ce sens que ces neuf autorités ont toutes officiellement pris leurs fonctions en un seul lieu : Libreville. Un fait qui se justifie par la crise sanitaire qui sévit actuellement dans le pays. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du grand chancelier des Ordres nationaux. Tout comme certains gouverneurs sortants étaient présents.
Le ministre d'État a d'ailleurs commencé par des remerciements adressés à ces derniers, au nom du chef de l'État. ''Pour vos états de service, votre abnégation au travail et surtout votre gestion participative à la riposte contre le coronavirus apparu ces derniers mois'', a-t-il déclaré.
Le développement du pays étant un vaste chantier, Lambert-Noël Matha a indiqué que ''les ouvriers sont appelés à se relayer''. Aussi a-t-il invité les partants à continuer à servir l'État avec ''le même élan et la même détermination''.
Aux promus et mutés, le ministre de l'Intérieur a rappelé à chacun les missions qui sont les siennes. Non sans marteler que la réussite de chacun d'entre eux ''résidera dans la capacité à prendre des décisions dans un esprit de neutralité, d'équité, d'objectivité au service du Gabon, de l'intérêt général et du respect des libertés individuelles et collectives''.
En ce qui les concerne, les gouverneurs nouvellement nommés ont dit regagner leurs postes conscients de leurs tâches.
Martina ADA METOULE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon politique