Véhicule incendié, menaces de mort : le commandant de l’antenne provinciale de la Police judiciaire (PJ) du Haut-Ogooué, François Léonard Mbadinga, est victime, depuis quelque temps, des intimidations en tous genres. Difficile de savoir, pour l'heure, qui en veut à cet officier supérieur des Forces de police nationale (FPN).
Tout commence ce mardi 19 février 2019. Vers de 9 heures, alors que les fonctionnaires de police en poste à Franceville se trouvent déjà à leurs postes de travail, des individus, non identifiés, font irruption dans leur camp. Puis, mettent le feu au véhicule de marque Toyota RAV4, immatriculé AW 694 AA, appartenant à l’épouse du commandant Mbadinga.
Alertés, les sapeurs pompiers arrivent sur le lieu du drame mais, malheureusement, la violence des flammes est telle qu'il leur est impossible de sauver la voiture. A l’intérieur du réservoir de l'automobile calcinée, une éponge imbibée d'un produit inflammable.
Le lendemain, des anonymes, sans doute les mêmes individus, se signalent en proférant cette fois-ci des menaces de mort à l'endroit du chef de la PJ du Haut-Ogooué.
Le personnel de la police de Franceville, dans son ensemble, est très préoccupé par cette situation et ces menaces ciblées sont prises très au sérieux. Aussi, des dispositions sont-elles prises à l'heure actuelle pour la sécurité de ce s agents et leurs familles. Le camp de police et ses occupants restent en alerte.
D.K.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon