Reconnus coupables du crime d'une jeune lycéenne à Oyem, le responsable de l’église de réveil "Tabernacle Montagne de la foi", le Nigérian Georges Chuku.Emeka Arugu, et son adjoint, le Camerounais Jude Sah, ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Leur complice, Basile Mundie, écopé lui de 20 ans de réclusion criminelle.
LE 4 décembre 2015, la Police judiciaire (PJ) est informée de la découverte du corps sans vie d’une jeune fille dans une broussaille au quartier Grandes Endémies à Oyem. Sur place, les agents de police découvrent le corps inerte de la victime dans un champ de manioc, dénudé, ligoté et avec des brûlures aux jambes et à l’œil droit.
Les enquêteurs remarquent aussi un tissu violet enfoui dans sa bouche, et au-dessus, un autre tissu noir amarré.
La jeune Laureska-Kenzy M. M, était membre de la chorale de cette église et elle aurait été vue pour la dernière fois, la veille, vers 19 h, pour une répétition.
Lors de leur audition, les pasteurs nient en bloc les faits. Plus coopératif, Basile Mundie reconnaît les avoir aidés à transporter le corps de la victime jusqu’au lieu où il a été trouvé.
Pour le Ministère public, Georges Chukwu Emeka Arugu, Jude Sah et Basile Mundie, sont les auteurs de la mort de la jeune fille. Le magistrat a démontré que Laureska-Kenzy M. M. a été « sacrifiée à des fins fétichistes, pour faire prospérer l’église. Ils ont eu recours à ce sacrifice, afin d’opérer des miracles dans cette église et gagner des cœurs. »
Au vu de la gravité des faits, la Cour a condamné les deux pasteurs à la réclusion criminelle à perpétuité, et Basile Mundie à 20 ans de réclusion criminelle.
...
PME
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon